Road-movie cruise - until the end of the world #forever
Médiums variés, 2020

Cette création présente le troisième volet d’une trilogie portant sur les industries touristiques et culturelles, leur déploiement démesuré et leur incidence sur l’environnement. Les artistes, dans chacun de leur « road-movie », développent le même protocole : infiltrer des territoires de l’entertainment où elles sont les héroïnes. 

Road-movie cruise - until the end of the world #forever explore ces produits touristiques que sont les paquebots de croisières, monstrueusement gigantesques et constituant en soi une ville du loisir flottante. Ces mers – bientôt mortes - du tourisme mondialisé sont à la fois rêve d’évasion, investissement financier et objet tragique d’une traversée vers le nord. 

Embarquées à bord d’un des plus gros de ces navires, les artistes ont sillonné la Méditerranée et arpenté ses ports emblématiques en incarnant différents personnages : croisiéristes, coacheuses sportives, maîtres nageuses activistes, figures du "Phoenix" comme allégorie d'un monde qui s'effondre. Elles filment leur périple mis en scène dans des scénarios presque invisibles et retracent, dans une atmosphère oscillant entre absurdité et mélancolie, les ravages du tourisme de masse. Un monde qui n’est plus qu’un décor où la fête semble une boucle infinie...

Cette infiltration constitue la matière première d’un ensemble d’œuvres : une mini-série diffusée sur Instagram (vidéo hybridant différentes formes de récit : film de vacances, documentaire et fiction), des photographies, des sculptures et des performances.